
- Définir ou redéfinir son projet professionnel, en termes de possibilités et de moyens, et apprécier la nécessité d’un projet de formation
- Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations : ses savoirs, savoir-faire et savoir-être
- Connaître ses atouts pour se conforter dans son projet ou réussir une insertion ou réinsertion professionnelle (négociation pour un emploi, formation, évolution de carrière)
Au programme
Conformément au Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences, le bilan de compétences comporte trois phases sous la conduite d'un conseiller diplômé et spécialisé. (Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions à mettre en place en fonction des besoins du bénéficiaire).
La phase préliminaire (entretien de présentation – 1 heure) vise à :
- Définir et analyser la nature des besoins du bénéficiaire et la demande précise
- Informer sur les conditions de déroulement et les méthodes du bilan de compétences
- Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche
La phase d’investigation permet de :
- Collecter les informations concernant le parcours professionnel et personnel du bénéficiaire et évaluer ses connaissances
- Déterminer les possibilités d’évolution professionnelle
- Analyser les motivations
- Identifier les aptitudes professionnelles et personnelles
Cette phase demande au bénéficiaire un fort investissement personnel. Elle permet de déterminer un aspect global des compétences et aptitudes personnelles et professionnelles de l’individu en vue de la construction et de la mise en place d’un projet professionnel ou de formation.
La phase de conclusion permet de :
- Présenter les résultats détaillés au bénéficiaire
- Recenser les atouts, les contraintes et les obstacles qui pourront intervenir dans la réalisation du projet professionnel et ou de formation
- Prévoir les principales étapes dans la mise en œuvre du projet
Lors de cette dernière phase, le conseiller en bilan de compétences vous remet votre document de synthèse qui reprend votre projet et les étapes de mise en œuvre. Ce document de synthèse est strictement confidentiel et ne peut pas être communiqué à un tiers sans votre accord.
* Un document de synthèse est alors établi et est remis au bénéficiaire, seul destinataire de cet écrit.
**Les conclusions détaillées ne peuvent être communiquées à un tiers sans son accord écrit.
Méthodes mobilisées
Le bilan de compétences se déroule sur une durée maximum de 24 heures non consécutives, réparties sur 8 à 12 semaines comprenant :
- 16 heures d’entretien individuel en présentiel ou en distanciel
- 8 heures de travail personnel encadré
Méthodes pédagogiques
Pédagogie interactive avec :
- Des temps d’entretiens privilégiant l’écoute active source de mise en confiance et de parole libre, des temps d’exercices facilitant l’apprentissage de la connaissance de soi, des temps de transmission d’informations comprenant des fiches ressources permettant la transmission et l’autonomie dans l’orientation, des temps de mobilisation vers l’action afin de remettre le bénéficiaire en mouvement dans une démarche de gestion de projet
- Un temps de conclusion et remise de synthèse
Texte de référence
Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État
LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences
Décret n° 2023-1350 du 28 décembre 2023 relatif au compte personnel de formation et au bilan de compétences : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048729031
Tarifs
1500 euros (1er entretien initial gratuit)
Modalités et délais d'accès
RDV individualisé avec le conseiller avant toute inscription. Entrée permanente.
Financement
Disponible sur mon compte formation
Informations pratiques
Durée
Public concerné
Tout public et particulièrement les salariés et dirigeants des TPE-PME, et demandeurs d'emploi.