Futur apprenti

Devenir apprenti(e), c'est suivre une formation professionnelle en alternance, combinant l'enseignement théorique en classe et l'expérience pratique sur le terrain, sous la supervision d'un artisan ou d'un professionnel expérimenté. L'apprentissage permet d'acquérir des compétences spécifiques à un métier tout en travaillant dans un environnement réel.

Votre avenir commence ici !

L’apprentissage est un tremplin vers une carrière réussie dans le monde de l’artisanat. À la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Île-de-France (CMA ÎDF), nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours d'apprenti. Que vous soyez en début de formation ou en quête d'une opportunité, découvrez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs professionnels. 

Image
Homme rencontre un jeune artisane
url

Recevez notre documentation sur la formation en apprentissage

L'apprentissage avec la CMA ÎDF

Premier formateur en alternance du territoire, CMA Formation Île-de-France est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) réparti sur 11 sites : Paris, Melun, Meaux, Montereau, Versailles, Mantes-la-Jolie, Bobigny, Saint-Maur, Cergy, Eaubonne, Villiers-le-Bel ; qui propose des formations en apprentissage pour les jeunes de 15 à 29 ans.

L’apprentissage, c'est quoi ?

L’apprentissage est une formation professionnelle en alternance, méthodique et complète, dispensée d’une part dans l’entreprise et d’autre part dans un centre de formation pour apprentis (CFA).

Auprès du maître d’apprentissage, l’apprenti découvre le monde du travail et acquiert les bases techniques et pratiques de son futur métier. Au CFA, l’apprenti bénéficie d’enseignements généraux et professionnels complémentaires.

L’apprentissage permet au jeune d’acquérir très tôt une expérience professionnelle associée à un diplôme et lui donne ainsi toutes les chances de trouver rapidement un emploi.

L’apprentissage permet aux jeunes d’acquérir des compétences, une qualification et une première expérience professionnelle rémunérée en préparant aux réalités de l’entreprise et en favorisant l’obtention d’un emploi.

Pourquoi devenir apprenti ?

Gratuit et rémunéré, l’apprentissage vous offre une formation complète avec un double enseignement en entreprise et au CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

Embauché par l’employeur avec lequel vous avez signé votre contrat d’apprentissage, vous passez du statut d’élève, ou d’étudiant, à celui de salarié. Au travers de ce contrat de travail à durée déterminée (CDD), l’entreprise s’engage à vous transmettre une formation pratique et à vous initier à la vie en entreprise. Si votre nouveau statut de salarié vous donne des droits, vous avez aussi en contrepartie des devoirs vis-à-vis de votre employeur. En qualité d’apprenti(e), vous bénéficiez d’une période d’essai correspondant aux 45 premiers jours travaillés – non renouvelable – à partir de la date de signature de votre contrat.

En entreprise, votre formation se déroule sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage qui, en étroite collaboration avec votre CFA, suit attentivement votre parcours d’acquisition des compétences liées au diplôme que vous préparez.

Au CFA, les cours d’enseignement théorique et pratique nécessaires à la bonne maîtrise de votre métier, vous permettent de préparer votre diplôme. Dès votre entrée en formation, un livret d’apprentissage vous sera remis. Ce document officiel, où sont notées régulièrement les appréciations sur votre travail au CFA comme en entreprise, vous permet de suivre précisément le niveau d’acquisition de vos compétences professionnelles.

Votre formation en apprentissage sera validée par un diplôme de l’Education Nationale (CAP, Certificat de spécialisation, BAC Pro, BP, BTS...) ou par un diplôme des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (BM, BTM...).

Le contrat d’apprentissage (durée, avantages...)

Qu’est-ce que c’est ?

Article L. 6221-1 du code du travail : le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier par lequel un employeur s’engage, outre le versement d’un salaire dans les conditions prévues par le présent titre, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis ou section d’apprentissage.

Le contrat prévoit une formation alternée

  • L’entreprise assure la formation professionnelle pratique.

  • Le CFA dispense l’enseignement général et la formation théorique du métier.


Qui peut signer un contrat d’apprentissage ?

  • Les jeunes de 16 à 30 ans révolus

  • Les jeunes de 15 ans, s’ils sortent de 3e ou s’ils atteignent 16 ans avant la fin de l’année civile

  • Sans limite d’âge si le jeune est travailleur handicapé.


Combien de temps dure le contrat ?

Il peut être conclu pour une durée de 1 à 3 ans en fonction de la durée de la formation, du métier et de la qualification préparés.

Avec une période d’essai de 45 jours de présence effective en entreprise. Le temps passé au CFA ne compte plus dans la période d’essai.


Quels sont les avantages du contrat d’apprentissage ?

En tant qu’apprenti, vous avez le statut de salarié. Vous bénéficiez donc des congés payés (plus des congés exceptionnels pour révisions), de votre propre sécurité sociale et vous cotisez pour votre retraite. Vous êtes également rémunéré et touchez un salaire calculé en fonction de votre âge et de votre niveau de formation, allant de 25% à 100% du SMIC (cas particuliers pour les métiers du bâtiment, de l’automobile et des services à la personne).

Le salaire est exonéré d’impôts dans la limite du montant annuel du SMIC.

Quel est le salaire d'un apprenti ?

L'apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui varie en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Ces montants peuvent être majorés si un accord collectif applicable dans l'entreprise fixe une rémunération minimale plus élevée.

L'apprenti a également droit à la prise en charge de ses frais de transport.

Cliquez ici pour voir le tableau en entier

Rémunération minimum d'un apprenti 2024

Les aides financières

Aides au logement

En tant qu'apprenti, vous pouvez bénéficier d'aides sociales au logement. La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) est chargée de calculer et de verser l'APL (Aide Personnalisée au Logement).

Pour en profiter, vos ressources (salaire, éventuelle aide parentale) doivent rester en dessous d’un certain plafond. Plusieurs types d’aides sont disponibles, notamment l’APL, l’AFL (Allocation de Logement Familiale) et l’ALS (Allocation de Logement Sociale).

Bénéficiez du dispositif « Mobili-jeune » qui permet la prise en charge d’une partie des frais de logement des jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle par alternance.

Vous pouvez également faire une demande de place en résidence ALJT (Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs).


La prime d’activité

L’apprenti perçoit un salaire. À ce titre, il peut être éligible à la prime d’activité, comme tous les autres salariés.

Conditions d’attribution :

  • Être âgé de plus de 18 ans

  • Résider en France de manière stable et effective

  • Exercer une activité professionnelle ou assumer seul(e) la charge d’un enfant

  • Percevoir un revenu mensuel net supérieur à 78 % du SMIC

Montant :

Le montant de la prime d’activité dépend de plusieurs critères (nombre de personnes dans le foyer, ressources…). Elle se calcule de la même manière que pour les autres salariés.

Démarches :

La demande de prime d’activité apprenti se fait directement en ligne, sur le site de la Caf


Aides au permis de conduire

Il existe une aide au financement du permis de conduire pour les apprentis.

Le montant de cette aide est fixé à 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés. Elle est attribuée une seule fois pour un même apprenti.

Conditions d’attribution :

  • être âgé d'au moins 18 ans ;

  • être titulaire d'un contrat d'apprentissage en cours d'exécution, quel que soit sa date de conclusion ;

  • être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire autorisant la conduite des véhicules de la catégorie B.

Démarches :

L’aide au permis de conduire B doit être demandée par l’apprenti. Le CFA lui communique la démarche à suivre et le contenu du dossier :

  • la demande d’aide complétée et signée par l’apprenti : Télécharger le formulaire de demande d’aide

  • une copie recto verso de sa carte nationale d’identité ou de son passeport ou de son titre de séjour en cours de validité

  • une copie de la facture de l’école de conduite, émise ou acquittée, datant de moins de douze mois avant la demande d’aide

  • Pour plus d'infos, contactez l'équipe de votre établissement.


Aide au premier équipement

L’aide au premier équipement professionnel est destinée aux apprentis formés dans un Centre de Formation d’Apprentis. Sont éligibles à l’aide au premier équipement professionnel les apprentis en 1ère année de formation inscrits au CFA. Chaque apprenti est équipé une seule fois pour la durée du cycle de formation. À chaque entrée en 1ère année d’une nouvelle formation, l’apprenti peut prétendre à cette aide. Cette aide permet aux jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise privée d’être dotés d’un premier équipement professionnel individuel, nécessaire au bon déroulement de leur formation, et dont le coût représente un frein, voire un renoncement à la formation.

Equipements éligibles :

  • La caisse à outils ;

  • Le matériel professionnel ;

  • Le matériel informatique (sous conditions).

Cette aide est une ressource attribuée par les OPCO* et sa gestion est assurée par les CFA. Elle est versée à l’apprenti dès lors que le contrat d’apprentissage est pris en compte par l’OPCO.

*OPCO : OPérateurs de COmpétences. Ces organismes agréés par l’État sont chargés de financer l’apprentissage, aider les branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles et guider les PME dans la définition de leurs besoins en formation.


Sécurité sociale et Mutuelle

Le statut de salarié vous permet de bénéficier du régime de sécurité sociale des salariés.

Vous devez vous présenter à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) rattachée à votre domicile muni d’une copie de votre contrat d’apprentissage.

Ce statut de salarié vous permet également de bénéficier du régime d’accident du travail lors de votre présence en entreprise, au CFA et pour les déplacements.

Pour bénéficier d’une mutuelle santé, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Adhérer à celle de votre employeur : vous payez la partie salarié et l’employeur paye la partie salariale. Certains employeurs obligent les salariés à y souscrire.

  • Bénéficier de la mutuelle de vos parents sous le statut d’apprenti si celle-ci l’accepte.

  • Souscrire à la mutuelle de votre choix.
     

Il est important de bien veiller à être assuré(e) convenablement. Cela vous évitera beaucoup de tracas en cas de maladie grave ou hospitalisation.

Comment m'inscrire ?

1ère étape : Pré-inscription

La première étape consiste à se préinscrire en cliquant sur ce lien.

Pour que nous puissions étudier votre candidature, il faudra nous faire parvenir rapidement les éléments suivants:

  • Les 2 derniers bulletins scolaires (qui se suivent) en votre possession au moment de votre démarche ;
  • Un CV actualisé ;
  • Copie de vos diplômes (autre que CFG et brevet des collèges).
  • Copie recto verso de votre pièce d’identité

Vous avez 15 jours pour compléter votre candidature. Passé ce délai, votre dossier sera considéré comme incomplet et donc non traité.


2ème étape : Chercher et trouver son maître d’apprentissage

Vous devez dès que possible vous mettre à la recherche d'un maître d’apprentissage. Les développeurs de l'apprentissage pourront éventuellement vous communiquer des offres d’employeurs en fonction de votre dossier de candidature.

Les développeurs de l'apprentissage peuvent également vous aider : réaliser votre CV, lettre de motivation, vous préparer aux entretiens d’embauche ; pour cela, prenez un rendez-vous directement auprès des équipes de votre établissement d'accueil.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec le référent handicap de votre établissement.


3ème étape : Contrat d’apprentissage

Téléchargez et remplissez le contrat avec votre maître d'apprentissage.


Dernière étape : Inscription définitive

Vous devez avoir :

  • effectué les 3 étapes ci-dessus

  • effectué les tests et entretiens pour les diplômes concernés

  • déposé le contrat d'apprentissage, rempli et signé

Inscription dans la limite des places disponibles. Aucune place ne peut être réservée.

Formez-vous avec nous !
Jeunes étudiants en pause
Découvrez notre offre de formation

Notre centre formation forme chaque année plus de 8 500 apprentis dans des diplômes allant du CAP au BAC+5 !

Les pré-inscriptions sont possibles toute l’année, les intégrations dans les classes se font en fonction de la réglementation du diplôme et des calendriers d’alternance et des places disponibles.

CFA de Versailles
Nos établissements

Repartis sur toute l'Île-de-France, nos sites de formation se veulent conviviaux et modernes, équipés des meilleurs équipements afin de proposer un enseignement adapté à la demande professionnelle.

Des Passerelles et équivalences sont possibles, retrouvez les parcours sur nos pages formation !

Les pré-inscriptions sont possibles toute l’année, les intégrations dans les classes se font en fonction de la réglementation du diplôme et des calendriers d’alternance et des places disponibles.

Pourquoi faire le choix de l'apprentissage avec la CMA ÎDF ?

1. Une formation de qualité  

Bénéficiez d'une formation professionnelle reconnue et adaptée aux besoins du marché. Notre réseau d'entreprises partenaires vous offre un apprentissage pratique et complet dans des conditions optimales.  

2. Une Référence dans votre parcours  

La CMA ÎDF est votre partenaire de confiance tout au long de votre apprentissage. Nous vous offrons des ressources et un soutien qui renforcent votre expérience et vous préparent pour une carrière réussie dans l’artisanat.  

3. Un réseau professionnel élargi  

Rejoindre notre programme d'apprentissage, c'est aussi intégrer un réseau de professionnels et d'experts. 


Vous êtes prêt à démarrer ?  

Nous sommes ici pour vous aider à chaque étape de votre parcours d'apprenti. Que vous soyez à la recherche d’une entreprise d’accueil ou que vous souhaitiez en savoir plus sur les opportunités d’apprentissage, contactez-nous dès aujourd’hui ! 

Témoignages
Etudes de cas
L'apprentissage à la CMA, ce sont les apprentis qui en parlent le mieux !
A 16 ans, Julie est une jeune fille dynamique qui fourmille de projet. Après le collège, elle s’oriente vers une seconde au lycée mais très vite, elle s’ennuie ! « J’avais besoin de concret, de mettre en pratique ce que j’apprenais ». Elle choisi alors de se former en apprentissage, dans la restauration, un secteur aux multiples débouchés.
A seulement 21 ans, Steven Tabart est déjà chef d’entreprise ! L’apprentissage a été pour lui un accélérateur. Suite à une réorientation, le jeune homme rentre directement en 2ème année de bac pro commerce à l’IMA d’Eaubonne.
Témoignage vidéo de Justine, en formation esthétique à la CMA Formation de Versailles

Tous nos secteurs & métiers