Apprenti

En tant qu'apprenti chez CMA Formation, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre parcours d'alternant. Nous vous remercions de votre confiance et de votre implication, nous ne doutons pas que notre professionnalisme et votre sérieux contribueront à votre réussite !

Bienvenue à bord !

CMA Formation, développe des formations diplômantes en alternance et propose une offre complète reconnue de qualité grâce à l’aptitude et au dévouement de nos enseignants.

Ils s’engagent à vous apporter l’ensemble des compétences qui vous donneront toutes les clés pour grandir professionnellement et pour révéler votre talent !

Image
CMA Formation - Formez vous aux métiers en apprentissage

Liens utiles pendant votre alternance

Retrouvez ci-dessous toutes les informations et services pratiques pour passer votre année d'alternant dans les meilleures conditions !

Portail NetYpareo

Votre CFA met à votre disposition le portail "Net-YPareo" pour vous permettre de suivre en temps réel votre parcours dans l'établissement. 

À partir de celui-ci, vous pourrez consulter : 

  • Vos informations administratives ; 

  • Vos notes ; 

  • Votre emploi du temps ; 

  • Les comptes rendus de visites en entreprise ; 

  • Vos compétences acquises ; 

  • Votre progression pédagogique (cahier de textes) ;

Un lien de connexion au portail ainsi que les informations d’identification vous ont été adressés en début d’année. 

En cas de perte de l’identifiant ou du mot de passe, cliquez sur le lien «mot de passe oublié». Après avoir rempli le formulaire, vous recevrez votre identifiant et votre mot de passe par email. 

Grâce aux identifiants Ypareo, votre entreprise pourra consulter : 

  • Des informations administratives ;

  • Votre progression pédagogique au CFA (cahier de textes) ;

  • Vos notes ;

  • Votre emploi du temps ;

  • Les comptes rendus de visites ;

  • Votre cursus à l’établissement


ATTENTION

Les accès qui vous ont été communiqués sont personnels et privés. Dans un souci de confidentialité, veillez à ne pas enregistrer ces informations dans votre navigateur si vous vous connectez à un ordinateur public

Carte d’étudiant des métiers

La Carte Etudiants des Métiers (CEM) donne droit à de nombreux avantages et réductions, si vous avez moins de 26 ans et êtes en contrat d’apprentissage, vous y avez droit ! 🙂

Avec la Carte Etudiant des Métiers, vous avez droit à toutes les mêmes réductions que les étudiants de l’enseignement supérieur (universités par exemple) dans toute la France, sur toute la durée de votre contrat.*

  • Dans les salons de coiffure,
  • Dans les transports publics, partout en Île-de-France (bus, métros, RER et train)
  • Pour les achats de matériels informatique,
  • Dans les fast food, (Mac Do, Subway ou Quick)
  • Dans les cinémas ou au théâtre,
  • Dans les clubs de sport, les patinoires et les piscines.

Comment l'obtenir ? 

Pour obtenir la carte, il faut simplement faire la demande auprès du secrétariat de votre établissement.

*En cas de rupture de contrat, la carte doit être restituée

Carte d'apprenti

Mobilité nationale et internationale

La mobilité européenne et le programme ERASMUS+, c’est aussi pour les apprenti(e)s ! Bénéficiez d’un apprentissage en Europe et d’une bourse Erasmus+.

Grâce à votre formation dans l’artisanat, vous pourrez tenter l’expérience sous deux formes :

  • Effectuer une partie de votre apprentissage dans un pays de l’Union européenne, avec l’accord de votre entreprise et avec l’aide de votre centre de formation. Le séjour, d’une durée pouvant varier de quelques jours à quelques mois, aura lieu dans un autre centre de formation et/ou dans une autre entreprise en Europe.

  • Une fois diplômé, vous pouvez également vous perfectionner dans votre métier par une expérience dans une entreprise européenne.

N’hésitez pas alors à faire appel à la CMA ÎDF qui peut vous accompagner dans cette démarche en contactant le référent mobilité de votre établissement.

Logo Erasmus+

Accessibilité

Vous êtes concerné par le handicap si un problème de santé et/ou une restriction vous empêche d’accomplir certaines tâches dans votre formation ou dans votre emploi.

Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap. Son rôle est d’assurer un accompagnement personnalisé et adapté à l’apprenti tout au long de son parcours de formation. Il coordonne les actions mises en œuvre pour faciliter l’accès et le maintien des personnes en situation de handicap, en formation et en entreprise. Il a pour fonction d’identifier, d’accompagner, d’écouter, d’aider mais aussi d’informer et sensibiliser au handicap les équipes du CFA et les employeurs

Aides financières

Aides au logement

En tant qu'apprenti, vous pouvez bénéficier d'aides sociales au logement. La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) est chargée de calculer et de verser l'APL (Aide Personnalisée au Logement).

Pour en profiter, vos ressources (salaire, éventuelle aide parentale) doivent rester en dessous d’un certain plafond. Plusieurs types d’aides sont disponibles, notamment l’APL, l’AFL (Allocation de Logement Familiale) et l’ALS (Allocation de Logement Sociale).

Bénéficiez du dispositif « Mobili-jeune » qui permet la prise en charge d’une partie des frais de logement des jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle par alternance.

Vous pouvez également faire une demande de place en résidence ALJT (Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs).


La prime d’activité

L’apprenti perçoit un salaire. À ce titre, il peut être éligible à la prime d’activité, comme tous les autres salariés.

Conditions d’attribution :

  • Être âgé de plus de 18 ans

  • Résider en France de manière stable et effective

  • Exercer une activité professionnelle ou assumer seul(e) la charge d’un enfant

  • Percevoir un revenu mensuel net supérieur à 78 % du SMIC

Montant :

Le montant de la prime d’activité dépend de plusieurs critères (nombre de personnes dans le foyer, ressources…). Elle se calcule de la même manière que pour les autres salariés.

Démarches :

La demande de prime d’activité apprenti se fait directement en ligne, sur le site de la Caf


Aides au permis de conduire

Il existe une aide au financement du permis de conduire pour les apprentis.

Le montant de cette aide est fixé à 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés. Elle est attribuée une seule fois pour un même apprenti.

Conditions d’attribution :

  • être âgé d'au moins 18 ans ;

  • être titulaire d'un contrat d'apprentissage en cours d'exécution, quel que soit sa date de conclusion ;

  • être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire autorisant la conduite des véhicules de la catégorie B.

Démarches :

L’aide au permis de conduire B doit être demandée par l’apprenti. Le CFA lui communique la démarche à suivre et le contenu du dossier :

  • la demande d’aide complétée et signée par l’apprenti : Télécharger le formulaire de demande d’aide

  • une copie recto verso de sa carte nationale d’identité ou de son passeport ou de son titre de séjour en cours de validité

  • une copie de la facture de l’école de conduite, émise ou acquittée, datant de moins de douze mois avant la demande d’aide

  • Pour plus d'infos, contactez l'équipe de votre établissement.


Aide au premier équipement

L’aide au premier équipement professionnel est destinée aux apprentis formés dans un Centre de Formation d’Apprentis. Sont éligibles à l’aide au premier équipement professionnel les apprentis en 1ère année de formation inscrits au CFA. Chaque apprenti est équipé une seule fois pour la durée du cycle de formation. À chaque entrée en 1ère année d’une nouvelle formation, l’apprenti peut prétendre à cette aide. Cette aide permet aux jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise privée d’être dotés d’un premier équipement professionnel individuel, nécessaire au bon déroulement de leur formation, et dont le coût représente un frein, voire un renoncement à la formation.

Equipements éligibles :

  • La caisse à outils ;

  • Le matériel professionnel ;

  • Le matériel informatique (sous conditions).

Cette aide est une ressource attribuée par les OPCO* et sa gestion est assurée par les CFA. Elle est versée à l’apprenti dès lors que le contrat d’apprentissage est pris en compte par l’OPCO.

*OPCO : OPérateurs de COmpétences. Ces organismes agréés par l’État sont chargés de financer l’apprentissage, aider les branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles et guider les PME dans la définition de leurs besoins en formation.


Sécurité sociale et Mutuelle

Le statut de salarié vous permet de bénéficier du régime de sécurité sociale des salariés.

Vous devez vous présenter à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) rattachée à votre domicile muni d’une copie de votre contrat d’apprentissage.

Ce statut de salarié vous permet également de bénéficier du régime d’accident du travail lors de votre présence en entreprise, au CFA et pour les déplacements.

Pour bénéficier d’une mutuelle santé, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Adhérer à celle de votre employeur : vous payez la partie salarié et l’employeur paye la partie salariale. Certains employeurs obligent les salariés à y souscrire.

  • Bénéficier de la mutuelle de vos parents sous le statut d’apprenti si celle-ci l’accepte.

  • Souscrire à la mutuelle de votre choix.
     

Il est important de bien veiller à être assuré(e) convenablement. Cela vous évitera beaucoup de tracas en cas de maladie grave ou hospitalisation.

Médiation de l'apprentissage

Des difficultés avec votre employeur ? Si au cours du contrat d’apprentissage des difficultés apparaissent, sollicitez sans attendre le médiateur de l’apprentissage de votre CMA

Un espace de médiation vous est dédié, c’est un lieu d’écoute, d’échange et de conseil destiné aux personnes en formation, aux employeurs, aux familles et aux travailleurs sociaux. Il redonne les clés d’un dialogue productif entre les différentes parties et permet de trouver la solution la plus adaptée pour désamorcer les malentendus et/ou les conflits. L’objectif est de sécuriser les parcours d’apprentissage et de vous guider dans la recherche de démarches appropriées en cas de difficultés.

Le médiateur est neutre et impartial, il est ni juge, ni arbitre mais apporte toute son expertise de communication et de pédagogie afin de répondre aux intérêts de l’apprenti, de l’entreprise et du CFA. Il a pour fonction d’établir et de maintenir les conditions favorables à l’écoute, à l’échange et aux dialogues. Ces échanges ont pour but de lutter contre le décrochage scolaire et de participer à la baisse de rupture de contrat d’apprentissage. Dans le cadre de la médiation, tout est confidentiel.

Restauration

CMA Formation Paris (75)

  • Un espace repas est à votre disposition.

CMA Formation Melun Val de Seine (77)

  • Un espace repas est à votre disposition.

CMA Formation Pays de Meaux (77)

  • Un self est à votre disposition avec une prise en charge partielle du montant des repas.
  • Pour en bénéficier, vous devez réserver sur la borne disponible dans le hall ou en cliquant sur ce lien.

CMA Formation Pays de Montereau (77)

  • Un self est à votre disposition avec une prise en charge partielle du montant des repas.
  • Pour en bénéficier, vous devez réserver en cliquant sur ce lien.

CMA Formation Mantes-la-Jolie (78)

  • Un espace repas est à votre disposition.

CMA Formation Versailles (78)

  • Un self est à votre disposition avec une prise en charge partielle du montant des repas.
  • Pour en bénéficier, vous devez créditer votre carte de cantine à sur la borne disponible dans le hall d'entrée.

CMA Formation Bobigny (93)

  • Un self est à votre disposition avec une prise en charge partielle du montant des repas.
  • Pour en bénéficier, vous devez créditer votre carte de cantine à sur la borne disponible dans le hall d'entrée.

CMA Formation Saint-Maur (94)

  • Un espace repas est à votre disposition.

CMA Formation Cergy (95)

  • L’établissement ne disposant pas de self, vous avez à votre disposition le self du CROUS (5 minutes à pied).

CMA Formation Roissy Pays de France (95)

  • Un espace repas est à votre disposition.

CMA Formation Val Parisis (95)

  • L’établissement ne disposant pas de self, vous avez à votre disposition le self du CDFAS (5 minutes à pied).

Équipement professionnel

Dans le cadre de la formation, un trousseau professionnel est à prévoir. Nous vous invitons à vous rapprocher dès à présent de nos partenaires pour vous équiper. 

Nous mettons à votre disposition des bons de commande et des devis négociés auprès de nos partenaires. Il vous appartient de bien les lire pour comparer les avantages que propose chacun afin de faire votre choix : mode d’achat, mode de paiement, délai de livraison…

L’aide au 1er équipement : L’Opérateur de Compétences (OPCO) auquel vous êtes rattaché par le biais du contrat d’apprentissage, prend en charge le premier matériel professionnel nécessaire à l’exécution de la formation, dans la limite d’un plafond de 500€ (aide uniquement valable pour les apprentis en 1ère année de formation). Les photocopies des factures de matériel professionnel (au nom de l’apprenti) ainsi qu’un RIB au nom de l’apprenti seront à donner au CFA à la rentrée scolaire.

Règlement intérieur

Tous nos secteurs & métiers