
ZFE-m (Zone à faibles émissions mobilité) de la métropole du Grand Paris
Depuis le 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Emissions (ZFE) de la MGP a franchi une nouvelle étape en restreignant la circulation des véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés, c’est-à-dire immatriculés :
• Avant 2011 pour les voitures et utilitaires légers diesel
• Avant 2006 pour les voitures et utilitaires légers « essence »
• Avant 2014 pour les poids lourds (avant oct 2009 pour ceux roulant à l’essence)
Cette interdiction s’applique dans 77 communes de la MGP (dont Paris) :
• du lundi au vendredi (8h-20h) pour les véhicules légers (2 roues, voitures, utilitaires légers)
• 7 jours sur 7 (8h-20h) pour les bus, cars et poids lourds.
La MGP a souhaité introduire plus de souplesse dans cette nouvelle étape en prévoyant dans l’arrêté instaurant la ZFE :
• Une période pédagogique d’une année (du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2025) durant laquelle aucune sanction ne sera appliquée
• Un allongement du « Pass ZFE 24H » de 12 jours à 24 jours, dérogation individuelle qui autorise son titulaire à circuler au sein du périmètre de la ZFE-m dans la limite de 24 journées pleines (de 00h00 à 23h59) par année civile
• Différentes dérogations temporaires pour les professionnels et les particuliers
Les demandes de dérogations et de Pass ZFE 24h se font via une plateforme dématérialisée ou par courrier.
Votation du 23 mars : exprimez-vous pour ou contre la piétonnisation de 500 rues supplémentaires à Paris
Le 23 mars 2025, la Ville de Paris organise une nouvelle votation : « Pour ou contre végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers ? »
Vous pouvez voter si vous êtes inscrits sur les listes électorales parisiennes.
Plus d’infos : https://www.paris.fr
Par ailleurs, vous pouvez consulter et vous exprimer sur les très nombreux projets d’aménagement des quartiers parisiens sur la plateforme « Décider pour Paris »
Suppression de la surtarification SUV pour les professionnels
Depuis octobre 2024, la Ville de Paris a triplé le tarif de stationnement des véhicules de plus de 1,6t (hors camions) afin de pénaliser les voitures lourdes et polluantes type SUV. Dans les faits, ce triplement du tarif s’est également appliqué à certains véhicules professionnels type camionnette utilisés par de nombreux artisans.
Alertée par différentes entreprises et structures, dont la CMA IDF-Paris, la Ville de Paris vient de corriger cet effet de bord lors du Conseil de Paris de février 2025 : désormais, les véhicules utilitaires légers (catégorie N1), quel que soit leur poids, sont de nouveau soumis aux tarifs de stationnement pour véhicules légers.