

De l’apprentissage à l’entrepreneuriat, un objectif partagé par la CMA Idf et les acteurs territoriaux.
Cet objectif se poursuit au quotidien dans le cadre d’une étroite collaboration avec les acteurs locaux et les collectivités. En effet, la CMA Île-de-France travaille main dans la main avec les Services de l’État, France travail, les Départements, les Intercommunalités, communes, etc.
Ensemble, nous agissons en faveur de l'insertion professionnelle et de la formation des futurs artisans. Cet engagement commun permet de mieux répondre aux besoins spécifiques des territoires, en adaptant les programmes d'apprentissage aux réalités du marché local et en favorisant l'émergence de nouvelles filières porteuses d'emplois.
De même, les collectivités territoriales jouent un rôle essentiel dans le soutien aux entreprises artisanales, en fournissant un cadre propice à leur développement et en facilitant l'accès aux dispositifs d'aide et de financement. La CMA Île-de-France s'attache ainsi à renforcer ces liens privilégiés avec les collectivités, afin de bâtir ensemble un écosystème favorable à l'essor d'un emploi local et durable.
En conjuguant nos efforts et nos ressources, nous sommes convaincus de notre capacité à offrir à chacun les meilleures opportunités de réussite professionnelle, tout en valorisant l'exceptionnel patrimoine artisanal francilien.







