Métiers d'art
Développement territorial
Artisanat
Boutique

Visite du Préfet des Yvelines à l'occasion des JEMA

#JEMA2025
Photo article visite du préfet des yvelines à Versailles

Un temps fort pour valoriser l’artisanat d’art versaillais

À l’occasion des Journées européennes des Métiers d’art, Frédéric Rose, Préfet des Yvelines, accompagné de Charlotte Duc Bragues, Sous-préfète et secrétaire générale adjointe, a effectué une visite auprès de plusieurs artisans d’art de Versailles, en présence de Ronan Keraudren, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France – Yvelines, et d’Evelyne Cazautets, Directrice territoriale.

Cette visite a permis de mettre en lumière des savoir-faire uniques, incarnés par des professionnels passionnés qui perpétuent l’excellence artisanale dans des métiers aussi variés que la maroquinerie, la lutherie, la restauration d’objets ou la création de robes sur mesure.

Les personnalités présentes ont ainsi pu découvrir le travail de :

Des échanges autour des réalités économiques du secteur

Au-delà de la valorisation du savoir-faire, cette journée fut également l’occasion d’aborder les préoccupations concrètes des artisans, notamment ceux exerçant sous le régime de la micro-entreprise. En effet, face à la baisse envisagée du seuil de franchise de TVA, plusieurs artisans ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact économique potentiel sur leur activité.

L'obligation de facturation électronique pour les entrepreneurs pose aussi question. Cette dernière sera mise en place à partir du 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et celles de taille intermédiaire et au 1er septembre 2027 pour les PME et micro-entrepreneurs. 

Pour en savoir plus sur la facturation électronique : La facturation électronique entre entreprises | Ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Le Préfet des Yvelines s’est engagé à relayer ces préoccupations au plus haut niveau, en prenant en compte les propositions formulées par les professionnels.

La CMA IDF des Yvelines aux côtés des artisans

Depuis plus de 100 ans, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat défend les intérêts des artisans et accompagne leur développement. Sa présence aux côtés du Préfet lors de cette visite illustre la volonté de maintenir un lien de proximité fort avec les artisans, particulièrement dans un contexte économique incertain.

En valorisant les métiers d’art tout en portant leur voix auprès des instances de l’État, la CMA IDF – Yvelines réaffirme son rôle de représentation, de soutien et de défense des professionnels du territoire.

Pour contacter notre référente Métiers d'art | Hélène Perier
Par téléphone
01.39.43.43.26
Par mail
helene.perier@cma-idf.fr
Damien Béal

Tous nos secteurs & métiers