Nouvelles modalités de dépôt des demandes d'autorisations d'urbanisme par les personnes morales

A Paris, à compter du 7 avril 2025, les personnes morales devront transmettent leurs demandes d’autorisations d’urbanisme par voie électronique.
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Le décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024 visant à simplifier plusieurs dispositions liées au régime des autorisations d’urbanisme crée un nouvel article R. 423-2-1 du code de l’urbanisme imposant cette nouvelle règle de forme dans les communes de plus de 3 500 habitants.

Pour permettre aux usagers de s’adapter aux nouvelles modalités de dépôt, la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris a fait le choix d’appliquer ce décret à compter du 7 avril 2025. Ainsi, les personnes morales devront obligatoirement soumettre leurs demandes d'autorisations d’urbanisme sous format numérique.

Sont concernées les demandes suivantes : 

  • Déclarations préalables
  • Demande de permis de construire
  • Demande de certificats d’urbanisme A
  • Déclaration d’ouverture chantier
  • Déclaration d’achèvement et conformité des travaux.
     

Comment procéder ? Rendez-vous sur le téléservice « Démarches d’urbanisme » , la plateforme unique pour toutes vos démarches. 

 

Si vous ne disposez pas d’outil numérique, l’équipe du Bureau Accueil et Service à l’Usager peut vous accompagner dans le dépôt en ligne de votre demande. 

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