Visuel par défaut

La CMA IDF

Nos projets cofinancés par l'Union européenne

La CMA IDF mène deux opérations cofinancées par les fonds européens pour l’une au titre de la programmation opérationnelle nationale à destination des apprentis et pour l’autre au titre de la programmation opérationnelle régionale 2021/2027 à destination à la fois des créateurs ou repreneurs d’entreprises artisanales et des jeunes entreprises de moins de trois années d’activité.
 

1- Programmation opérationnelle nationale 2021-2027 :  les actions cofinancées par le FSE+ (dans la rubrique « Se former / fonds social européen. Utiliser la charte graphique européenne émise par l’instructeur Drieets)

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, assurer une intégration durable dans l’emploi

Opération n° 2022000731 « sécurisation des parcours et lutte contre le décrochage des apprenti(e)s :

Les contrats en apprentissage favorisent l’insertion professionnelle des jeunes, notamment ceux les plus éloignés de l’emploi. Toutefois, l’apprentissage est touché par le décrochage des jeunes apprentis. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène et la récente hausse des taux de rupture dans les CFA: problèmes d’adaptation des jeunes au rythme professionnel et/ou à leur poste de travail, manque de confiance en soi, lacunes scolaires, difficultés avec l’employeur... Il est donc important de soutenir les jeunes apprentis franciliens en risque de rupture du contrat d’apprentissage: c’est l’objectif principal du projet porté par la CMA-IF intitulé « Sécurisation des parcours et lutte contre le décrochage des apprentis » cofinancé par l’Union Européenne. Ce projet entend réduire le décrochage des apprenti(e)s et augmenter le taux de qualifications professionnelles des jeunes. Grâce à l’effet levier procuré par le FSE+, la CMA IDF accompagnera plus de deux mille apprentis pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes franciliens.


2 - Programmation opérationnelle régionale 2021-2027 : les actions co-financées par le FSE+ (dans la rubrique Appui aux entreprises, fonds européens. Utiliser la charte graphique émise par l’instructeur Région IDF)

Favoriser la création et reprise d’activité, assurer une intégration durable dans l’emploi

Actions en faveur de l’entrepreneuriat et de la pérennisation des jeunes entreprises ayant moins de trois ans d’activité

L’opération «C'ma solution «création / reprise et pérennisation d'une entreprise artisanale» réalisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, cofinancée par le fonds Social Européen vise à renforcer le dispositif Entrepreneur#leader de la Région Ile-de-France en permettant de :

  • Déployer une offre d’accompagnement et de financement de la création/reprise d’entreprise de proximité, lisible, et efficace ;
  • Mettre en place un parcours unique coordonné du créateur/repreneur, sur les différentes phases de la création/reprise d’entreprises. Avec une phase 1 d’aide au montage du projet, une phase 2 d’aide au financement de ce dernier et une phase 3 qui permettra un meilleur suivi de la jeune entreprise créée de moins de 3 ans
  • Proposer une offre de service homogène et de qualité qui couvre l’ensemble des 24 bassins d’emploi franciliens pour chacune des 3 phases du parcours, avec des actions spécifiques et renforcées et innovantes en faveur de l’entrepreneuriat dans les territoires fragiles (quartiers de la politique de la ville et zones de revitalisation rurale) et auprès de publics prioritaires (demandeurs d’emplois, femmes, jeunes).
  • Impulser une action coordonnée et mutualisée des opérateurs de l’accompagnement et du financement de la création/reprise d’entreprises à l’échelle régionale.

Cette opération vise à augmenter :

  • Le nombre de créateurs et de repreneurs franciliens accompagnés,
  • Le taux de création et de reprise dans les territoires fragiles,
  • Le taux de pérennité et le rythme de développement des entreprises créées et reprises à l'échelle de notre territoire.

Le tout avec un effort particulier auprès des publics les plus fragiles. (Les demandeurs d’emploi, les inactifs, les femmes ainsi que les jeunes, en particulier ceux résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.). Le cofinancement européen permettra à la CMA IDF de pouvoir accompagner 1500 bénéficiaires, prioritairement dans les domaines clés de l'Artisanat, pourvoyeurs d'emplois de proximité, non délocalisables et pour lesquels la demande des clients est forte en Ile-de-France :

  • Bâtiment : plombiers, électriciens, maçons...
  • Alimentaire: boulangers, bouchers...
  • Services : coiffure, esthétique, transport de personnes
  • Fabrication : Sous-traitance industrielle, artisanat d'art…